Les meilleurs in-app events sur l’App Store : astuces et bonnes pratiques à retenir

Les meilleurs in-app events sur l’App Store : astuces et bonnes pratiques à retenir

Les in-app events (en français : évènements intégrés) sont apparus fin 2021 sur l’App Store. Ils permettent aux éditeurs d’applications mobiles de promouvoir leurs applications directement à travers l'App Store. Qu’est-ce qu’un bon in-app event sur l’App Store ? Comment augmenter ses téléchargements avec un in-app event ? Voici quelques astuces et bonnes pratiques à mettre en place pour créer les meilleurs in-apps events !

Let’s goooo !


 

Ça ressemble à quoi un in-app event (ou évènement intégré) sur l’App Store ?

Un in-app event, ça ressemble à ça 👇

in-app event iOS - évènement intégré

Screenshots partagés par Apple pour expliquer où peut se trouver un in-app event.

On peut donc voir les in-app events à différents endroits sur l’App Store (c’est d’ailleurs ce qui rend la fonctionnalité intéressante). Ils sont aussi mis en avant sur les pages produit des applications directement.

 

Pourquoi il faut ABSOLUMENT utiliser les in-app events iOS

  1. C’est gratuit :) Des moyens organiques (c’est-à-dire sans dépenser d’argent) pour augmenter la visibilité d’une application et acquérir des utilisateurs… il n’y en a pas des des milliers ! Alors tout ce qui ne vous coûte rien, utilisez-le !

  2. Apple aime ses outils et ceux qui les utilisent. Si vous connaissez un peu la mécanique marketing du géant de la pomme, elle est assez simple : ils ont construit un tel écosystème de produits qui se répondent entre eux, qu’il est très difficile quand on y a gouté d’en changer. C’est un système bête et méchant : plus vous utilisez ce qu’ils vous proposent, plus vous serez mis en avant. Exemple : De ce que je sais, peu d’applications mises en avant sur l’App Store sont codées dans un autre langage que Swift (aka le langage de programmation qu'Apple a mis au point pour la création d'apps iOS).

  3. Un in-app event peut vraiment TRÈS bien fonctionner et vous rapporter BEAUCOUP de téléchargements. Il est facile de multiplier ses téléchargements en créant des in-app events qui respectent des règles simples (cf suite de l’article).

  4. C’est facile & rapide : créer un in-app event quand on connaît les bonnes pratiques et que la roadmap de tests est bien écrite, c’est très rapide et d’une simplicité enfantine à mettre en place.

  5. Parfait pour tester ! C’est un outil incroyable (et je le répète parce que c’est important : GRATUIT) pour tester des wordings ou des images. Je ne comprends pas les éditeurs d’app qui n’ont pas à minima deux in-app events en cours (la limite est de 5 en prod en même temps). J’ai déjà transformé un in-app event qui avait vraiment très bien fonctionné en publicité. Spoiler : la pub est live depuis presque 5 mois, ses résultats sont toujours exceptionnels.

  6. App Store Connect permet d’analyser les résultats de manière assez approfondie, ce qui permet de ressortir avec des insights toujours très intéressants et d’itérer.

  7. Depuis peu, les in-app events iOS sont aussi visibles sur Google quand on cherche le nom de l’app ! #VisibilitéToujoursPlus 👇 Ça, c’est juste s’il vous fallait une preuve de plus que c’est un élément essentiel d’app marketing :)

 

Les meilleurs in-app events sur l’App Store et ce qu’il faut retenir

🔵 Breathe Meditation Mindllama

In-app event de l’application Mindllama (janvier 2024).

C’est un in-app event que j’ai screen directement pour plusieurs raisons :

➡️ Focus sur le visuel

  • Le jaune au centre : Le jaune utilisé pour le personnage central attire immédiatement l'œil, c'est une couleur qui se détache par rapport aux autres couleurs plus douces du fond et des autres personnages. Le jaune, c’est l’énergie, la positivité et ça renvoie le message que l'application a un impact positif sur l'humeur et le bien-être de l’utilisateur.

  • Les couleurs : c’est plutôt pastel et apaisant. Malgré la présence d'un jaune vif, l'ensemble de la palette de couleurs reste harmonieuse et apaisante, ce qui est essentiel pour une application centrée sur la relaxation et le bien-être.

  • Les personnages : L'utilisation de personnages (adorables, il faut le dire) ça plaît à une audience très particulière qui est attirée par une esthétique mignonne, un peu Kawai. Dans tous les cas, ça augmente l'attrait émotionnel et la mémorabilité de l'application.

➡️ Focus sur le wording

  • Le chiffre dans le titre : "Plus de 10 techniques de respiration" communique instantanément la proposition de valeur et les nouveautés de la mise à jour. C’est une technique très connue en marketing et en copywriting, utiliser des chiffres permet d’attirer l'attention et ils sont faciles à retenir. C’est aussi un bon moyen d’augmenter la valeur perçue de l’app.

  • Mots clés “déclencheurs émotionnels” : Des mots comme "Soulagement du stress" et "Sommeil" sont de puissants déclencheurs qui vont parler aux personnes qui rencontrent des problèmes liés. C’est plutôt malin d’avoir choisi l’énumération, puisque ça répond au même objectif que pour le titre, on est sur une recherche d’augmentation de la valeur perçue —> “S’il y a ça et ça et ça et ça, alors je vais télécharger l’application.” C’est particulièrement adapté pour les in-app events de catégorie “Mise à jour majeure” comme ici. Un autre point clef, c’est qu’ils évoquent la solution (+10 techniques de respiration) et les problèmes que ça résout : stress, sommeil, etc.

Résumé : C’est un in-app event qui capture bien l’attention, il se démarque un peu dans la liste grâce aux couleurs et particulièrement au jaune qui est peu utilisé par les apps, la valeur ajoutée est bien perçue : c’est une belle réussite globale !

Remarques :

  • Aucune recherche pour la partie verticale qui reste la même image avec un wording peu compréhensible qui est une liste de fonctionnalités. Néanmoins, si c’est une stratégie de 80/20 (20% d’efforts pour 80% de résultats), c’est assez compréhensible car la majorité de gens ouvre ou télécharge l’app sans ouvrir l’in-app event.

  • Ce type de couleurs est de plus en plus utilisé par beaucoup d’applications, résultat elles se ressemblent toutes dans la palette de couleurs, avec du pastel en veux-tu en voilà, et c’est donc devenu plus difficile de se démarquer avec ces couleurs.

 

🔵 Headspace

Ils sont toujours très forts pour ce type d’exercice marketing, je pense que leur in-app event est l’un des meilleurs que j’ai pu voir jusqu’ici.

In-app event de l’application Headspace (janvier 2024).

Il attire l’oeil directement, impossible de ne pas s’arrêter dessus !

➡️ Focus sur le visuel

  • Le contraste : Si vous voulez vous démarquer dans la liste des in-app events, il faut vraiment jouer sur les contrastes et ça, Headspace l’a parfaitement compris. Ce bleu associé au jaune orangé est plus que visible : il détonne ! Et c’est exactement ce que doit être un in-app event.

  • Pas de détails : Ils ont compris quelque chose que beaucoup d’apps n’ont pas compris. Ça ne sert à RIEN d’ajouter des éléments graphiques dans tous les sens sur les images des in-app events et notamment en arrière-plan. C’est de toute façon trop petit pour qu’on puisse vraiment s’y attarder et ça brouille l’intention première qui est de se démarquer ! Alors un conseil : enlevez le superflu ! Le minimalisme, c’est marche mieux (la preuve avec Headspace).

➡️ Focus sur le wording

  • La saisonnalité : À utiliser avec parcimonie mais là typiquement ça marche bien et si on ne le fait pas pour la nouvelle année… Quand le fait-on ? 😅

  • Appel à l’action : On est sur du wording d’appel à l’action avec des verbes à l’impératif qui commence les phrases. Le "Check out our New Year's collection" est un appel à l'action direct qui invite les utilisateurs à découvrir ce que l'application a spécialement préparé pour la nouvelle année, ce qui peut susciter la curiosité et l’engagement.

Résumé : C’est un in-app event que je trouve extraordinairement bien exécuté dans son ensemble.

Remarque :

  • On est toujours sur la même image verticale mais avec un wording différent. Si Headspace ne change pas la seconde image, je conseillerais de ne pas le faire non plus dans une optique de minimiser les efforts inutiles.

 

🔵 Mimo

Je ne connaissais pas l’application avant de voir leur in-app event. Simplicité + efficacité = tout ce qui marche !

mimo in-app events iOS

In-app event de l’application Mim (janvier 2024).

➡️ Focus sur le visuel

  • Une couleur dominante : De nouveau, on est sur une couleur d’arrière-plan qui se voit bien, c’est très visible dans la liste des in-app events sur l’App Store. C’est grâce à cette couleur qui est quasiment unie sans éléments graphiques superflus, que l’in-app event se distingue.

  • Un personnage “brandé” : Un seul personnage que l’on voit bien, assez grand, dont on peut distinguer les légers détails, rien d’inutile ne vient s’insérer dans l’arrière-plan et c’est parfait comme ça. Rappel : on est sur une app d’éducation à la programmation, ça rend le thème plus fun et accessible. Ce petit personnage tout simple, il aide clairement à démythifier le codage et à le rendre plus attrayant pour les débutants.

➡️ Focus sur le wording

  • Proposition de valeur : "Code Your Way to the Future" suggère que l'apprentissage du codage avec Mimo est un investissement dans les compétences futures de l'utilisateur, ce qui est une proposition de valeur très forte.

  • Cible bien définie : "We added career paths to help you reach your goal!" indique une mise à jour fonctionnelle significative qui ajoute de la structure et des objectifs professionnels à l'expérience d'apprentissage, augmentant ainsi potentiellement l'attrait pour ceux qui cherchent à utiliser ces compétences dans leur carrière. En mettant l'accent sur les "career paths", l'événement in-app cible ceux qui sont intéressés par le développement professionnel, ce qui peut élargir la base d'utilisateurs au-delà des amateurs de codage à ceux qui envisagent des changements ou des améliorations de carrière.

Résumé : cet in-app event combine une bonne stratégie visuelle avec un message clair et axé sur la valeur ajoutée.

 

🔵 Yoga au quotidien

S’il fallait ne garder qu’une seule app à ouvrir régulièrement pour observer des tests marketing, ce serait celle-là !

In-app event de l’application Daily Yoga (janvier 2024).

➡️ Focus sur le visuel

  • Des mots en arrière-plan : Et autant dire que c’est plutôt inhabituel pour la simple et bonne raison que c’est ce qu’Apple préconise de ne pas faire 👇

apple in-app events conseils et bonnes pratiques iOS

L’in-app event a été accepté par l’App Store, et même mis en avant, donc ils estiment qu’il respecte les règles. Cet ajout de texte est très intéressant car la cible est visible tout de suite “Yoga for seniors” et c’est clairement bien plus efficace que le titre que nous propose l’App Store.

Le fond est sobre et n’est là que pour servir le titre en blanc. De nouveau, aucun détail superflu à l’arrière-plan. La personne choisie pour illustrer correspond à la cible.

Le wording s’accorde parfaitement au visuel en partageant la proposition de valeur.

Résumé : On est sur un in-app event complètement inhabituel qui est parfaitement exécuté et qui mérite qu’on s’y attarde, principalement sur la partie ajout de texte (de manière intelligente) dans la partie visuelle.

 

🔵 Grow

Je suis tombée sur cet in-app event complètement par hasard et il a attiré mon regard (je teste actuellement l’application).

grow in-app event iOS

In-app event de l’application Grow (janvier 2024).

➡️ Focus sur le visuel

  • Les couleurs sont un peu plus sombres que la moyenne des couleurs utilisées par les autres apps sur leurs in-app events. L’harmonie fonctionne très bien, le vert en arrière-plan qui représente très certainement une aurore boréale, met parfaitement en avant le petit personnage qui est assez gros donc bien mis en valeur. Bref : ça attire l’oeil de la bonne manière.

  • Quelques détails en fond qui restent assez légers. Il n’en faut pas plus. Ça marche très bien, ce visuel attire l’oeil et permet à l’app de se bien se démarquer dans la liste.

➡️ Focus sur le wording

Pas grand chose à dire sur le wording, il n’est pas transcendant mais le visuel est assez bon pour que le wording n’ait pas besoin d’être beaucoup plus travaillé.

 

In-app events - astuces et bonnes pratiques : ce qu’il faut retenir

Maintenant qu’on a analysé en détails les meilleurs in-app events de ce mois-ci, voici ce les astuces et bonnes pratiques à retenir pour créer des in-app events iOS qui se démarquent !

Le visuel doit être simplifié pour éviter toute distraction en arrière-plan. Le but est d’éviter un espace trop encombré. Plus le fond est épuré, plus cela permet de se concentrer davantage sur le message et la mascotte/l’élément principal. On évite d’ajouter des détails graphiques dans tous les sens (et de couleurs différentes) qui brouillent le message. Il n’y a pas nécessairement besoin d’un “décor” très élaboré en arrière-plan. Ça ne fait qu’ajouter des éléments à décrypter et c’est un temps que l’utilisateur de l’App Store n’a pas (ou ne prendra pas :))

Un fond de couleur : le jaune et les couleurs foncées permettent de se démarquer plus facilement actuellement.

✅ Utilisation d’un personnage/mascotte ou personne réelle : sans ça le visuel est vide et fade. Attention néanmoins à mettre l’élément principal assez gros pour qu’il soit facilement distinguable et perceptible. Il ne faut pas avoir peur de le mettre en avant. Ça augmente l'attrait émotionnel et la mémorabilité de l'app.

✅ On se limite à deux ou trois couleurs principales et on n’hésite pas à utiliser des couleurs vives + on évite le pastel quand c’est possible (car sur-représenté sur l’App Store) !

✅ Il est devenu presque inutile, semble-t-il, de travailler l’image verticale, la grande majorité des apps utilisent la même image.

Utilisation des méthodes de copywriting —> on ajoute des chiffres, des verbes d’action, on travaille les mots clefs pour créer de l’émotionnel.

Le contraste : n’ayez pas peur du contraste pour que votre in-app event se détache dans la liste ! L’exemple de Headspace avec deux couleurs vives est une parfaite illustration.

✅ Tester le texte dans le visuel mais de manière intelligente, on ne met pas du texte partout pour rien (+ ça risquerait de ne pas passer la vérification Apple). Le but n’est pas de surcharger l’image mais de faire passer un message concis et impactant avec un but précis.

Sources

Précédent
Précédent

Application mobile : 6 KPIs à mesurer dès le lancement